5 critères pour choisir son futur appartement

Choisir son futur appartement ne doit pas être fait au hasard. Comme il s’agit d’un investissement important, il est important de prendre tous les paramètres disponibles en compte avant de faire votre choix. Pour vous aider, voici 5 critères qui vous aideront dans cette voie.

Neuf ou ancien ?

Choisir entre un appartement neuf ou un appartement ancien est une question qui revient fréquemment. La raison est qu’il s’agit d’un paramètre important selon votre objectif principal en achetant un bien. Chacune des options possède des atouts et des inconvénients. Nous pouvons entre autres citer le potentiel commercial pour le neuf ainsi que les aides comme la loi pinel, et l’accessibilité pour l’ancien comme avantages.

La loi pinel est une aide de l’Etat qui permet à des particuliers d’accéder à un appartement neuf. Cette loi a quelques spécificités notamment sur les conditions d’accès ainsi que sur les zones éligibles. La déclaration des impôts ne se fait pas de la même manière. Voir plus d’information sur la déclaration des impôts avec la loi Pinel.

Néanmoins, choisir le type d’appartement dépend avant tout de vous. Il s’agit d’un choix personnel que vous devrez voir avec vos possibilités ainsi qu’avec votre vision sur l’investissement immobilier. La raison est qu’investir dans un appartement neuf revient moins cher en termes de frais, mais reste onéreux à l’achat. Quant à un achat dans l’ancien, c’est totalement l’opposé.

Prix au mètre carré : un critère à ne pas négliger

Le prix au mètre carré est le principal indicateur de la valeur d’un bien. Cela consiste à déterminer la surface totale du bien, et d’y associer une valeur. Il est important de ne pas le négliger, car même si le prix de vente semble cher, vous pouvez faire de bonnes affaires en tenant compte de la surface disponible.

Le prix au mètre carré pour un appartement est défini par les cours ainsi que l’état du bien. La localisation ainsi que d’autres paramètres peuvent également influer sur celui-ci. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur les cours moyens auxquels se vendent les biens du même profil.

Quartier : garant d’un achat intéressant

Le quartier est un autre aspect important sur lequel il faut tenir compte pour choisir un appartement. Cela va sans dire qu’un voisinage et une belle vue sont plus intéressants sur le point de vue confort. Prenez aussi la praticité en compte dans votre choix. Préférez les quartiers où l’on trouve plusieurs commerces et qui sont desservis par plusieurs lignes de transports en commun.

Un bon quartier signifie également une meilleure plus-value sur le long terme. Votre futur appartement sera amené à prendre de la valeur avec le temps. Si ce dernier se trouve dans un quartier à fort potentiel, vous avez plus de chance de voir sa valeur doubler voir tripler après quelques années. Cela compte également pour les investissements locatifs. En effet, un appartement situé dans un bon quartier peut se louer plus cher.

Profil et qualité du bien

Ensuite, le profil ainsi que la qualité du bien sont deux autres critères à voir lorsque vous choisissez un appartement. Dans quelle partie de l’immeuble se situe le bien ? La construction est-elle de qualité ? Vous devez aussi profiter de vos visites pour estimer les réparations à faire et pour vous renseigner sur les réparations récentes accomplies.

Charges de copropriété : se renseigner sur l’immeuble

Les charges de copropriété doivent encore être prises en compte. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur le syndic qui gère la propriété dans lequel l’appartement se trouve. Vérifiez que l’immeuble dispose d’atouts comme un gardien ou encore un ascenseur.