Dans quel quartier installer ses bureaux à Montpellier

Montpellier est une ville très attractive d’un point de vue économique. Elle constitue un hub très important aussi bien pour les entreprises naissantes que celles qui sont déjà bien établie sur le marché. Pour les entrepreneurs souhaitant s’y établir la première question qui se pose est la suivante : dans quels quartiers de Montpellier peuvent-t-ils installer leurs bureaux ? Nous vous apportons des éléments de réponse.

#1 Quartier le Boutonnet

Boutonnet est un quartier très calme de Montpellier. Situé à proximité du centre-ville, il abrite des facultés, une cité universitaire ainsi qu’un grand nombre d’établissements scolaires. Grâce à son ambiance haut de gamme, il attire aussi bien les familles que les jeunes cadres. Ces derniers constituent l’essentiel de ses habitants. Ils bénéficient d’une accessibilité remarquable via trois lignes de tramway (T1, T4, T5), des stations de vélos en libre-service, etc. 

Ce quartier est également apprécié pour son activité économique très dense, puisqu’on y trouve une variété de commerces de toutes sortes. L’ensemble de ces facteurs fait de lui une option très intéressante pour un achat de bureau à Montpellier. En tant que professionnel, il vous offre un cadre de vie agréable qui se combine parfaitement avec un dynamisme économique apparent.

#2 Quartier Port Marianne

D’une superficie de 40 hectares, Port Marianne est un quartier récent de Montpellier. Abritant l’Hôtel de Ville, inauguré en 2011, on y trouve environ 2 000 logements et plus de 40 000 mètres carrés de bureaux et de commerces. Pour beaucoup, ce quartier est considéré comme la parfaite illustration du dynamisme que connaît Montpellier tant sur le plan foncier qu’économique. En effet, on assiste chaque année à la construction de milliers de mètres carrés de logements, de bureaux et de commerces de différentes tailles.

L’autre aspect intéressant de Port Marianne est que les logements sont construits dans le respect de l’environnement. Ils comprennent pour la plupart des panneaux solaires ou photovoltaïques, des dispositifs d’isolation extérieure, etc. D’autre part, la zone est remarquablement accessible, ce qui la rend populaire tant auprès des particuliers que des entrepreneurs à la recherche d’un espace commercial ou de travail.

#3 Montpellier-Cambacérès

Montpellier est une ville en plein développement économique, et le quartier Montpellier-Cambacérès en est la preuve. Le quartier a été construit dans le seul but de stimuler l’environnement entrepreneurial de la « Surdouée ». D’une superficie de 60 hectares, il a été construit à proximité de la nouvelle gare TGV de Montpellier, afin d’en améliorer l’accessibilité. Une accessibilité qui est déjà renforcée par la présence de la ligne 1 du tramway et de plusieurs pistes cyclables.

En 2020, le quartier Montpellier-Cambacérès a vu l’inauguration du bâtiment Totem de la French Tech Montpellier.  D’une superficie comprise entre 8 000 et 12 000 mètres carrés, il constitue un véritable incubateur pour les entreprises françaises et étrangères. Celles-ci peuvent profiter d’un nombre incroyable de bureaux ou d’espaces de coworking flexibles.

Bientôt, ce quartier sera également doté d’espaces pouvant accueillir toutes sortes d’événements : concerts, expositions, etc.

#4 Montpellier-Centre

Le centre-ville de Montpellier est également l’un des quartiers les plus recherchés par les professionnels. Depuis plusieurs années, sa remarquable accessibilité et le grand nombre d’entreprises qui s’y trouvent en ont fait le cœur battant de l’économie montpelliéraine. Bien que le prix de l’acquisition ou de la location d’un local soit plus élevé que dans d’autres quartiers de la ville, c’est un emplacement idéal pour toute entreprise en quête de visibilité.

Les quartiers de cette liste ont tous les atouts nécessaires pour attirer les investisseurs. Mais ils ne sont pas les seuls ! Montpellier possède d’autres secteurs tout aussi intéressants pour l’installation de bureaux ou de locaux commerciaux comme Malbosc, Croix d’Argent, Lemasson, etc.