Immobilier d’entreprise : pourquoi faire appel à un consultant spécialisé ?

La réussite d’un projet immobilier repose en grande partie sur la maîtrise du secteur géographique et de ses spécificités, ainsi que sur les connaissances juridiques applicables à la transaction. Ces éléments font partie du champ de compétence du consultant spécialisé en immobilier d’entreprise. Le conseiller accompagne l’entreprise dans ses démarches et sait l’orienter vers les choix les plus pertinents en matière d’implantation et de développement immobilier.

Quel est le rôle du consultant en immobilier d’entreprise ?

En veille permanente sur son secteur, le consultant immobilier connaît aussi bien son marché que les textes juridiques applicables en droit commercial, d’urbanisme et de construction. Son expertise et ses capacités de communication sont essentielles à l’environnement « BtoB » (Business-to-Business) où les négociations demandent une maîtrise parfaite des éléments les plus techniques. Il conseille les dirigeants dans la définition des choix stratégiques d’implantation et orchestre les négociations jusqu’à la signature du bail ou du compromis de vente.

Où trouver un consultant spécialisé en immobilier d’entreprise ?

Les consultants spécialisés travaillent le plus souvent au sein de sociétés de conseils en immobilier d’entreprise, de sociétés foncières et de cabinets en immobilier d’entreprise. Les agences immobilières en recrutent, en tant que salariés ou comme sous-traitants, même si le métier de consultant spécialisé en immobilier d’entreprise ne doit pas être confondu avec celui d’agent immobilier. Dans les faits, l’activité d’agent immobilier est davantage encadrée et impose une carte professionnelle pour son exercice légal, ce qui n’est pas nécessairement le cas du consultant immobilier, en fonction de l’étendue de ses responsabilités. S’il doit intervenir à la signature d’acte juridique et de document de ventes de biens immobiliers, l’agent doit obligatoirement disposer de la carte professionnelle afin de pouvoir finaliser la vente. Il peut également exercer en tant que consultant immobilier indépendant, avec l’avantage pour le client de pouvoir définir librement les horaires et créneaux d’activité. Quel que soit le statut d’exercice du consultant, le premier critère à considérer est bien entendu sa proximité avec le secteur géographique visé, sa connaissance des acteurs évoluant sur le terrain et sa capacité à dénicher des opportunités à fort potentiel.

Pourquoi faire appel à un consultant pour son projet de transaction immobilière ?

L’intérêt pour le professionnel qui passe par les services d’un consultant spécialisé est de pouvoir déléguer une grande partie des tâches les plus chronophages en immobilier d’entreprise :

  • phase de recherche ;
  • rédaction et diffusion des annonces ;
  • campagnes emailing ;
  • relances ciblées auprès de professionnels pouvant être intéressés.

Le consultant immobilier dispose en effet d’un portefeuille professionnel étoffé par les années d’expérience. Il sait attirer les profils les plus pertinents en fonction des détails de l’offre. Grâce à sa compréhension du terrain, il sait également reconnaître et fixer un bon prix. Une fois, les profils présélectionnés, le consultant organise les rencontres et sécurise les opérations en cas d’accord. Sur les dossiers les plus épineux, il fera intervenir un notaire ou un avocat spécialisé.

Le consultant aiguille également son client dans le choix d’un futur emplacement pour un local professionnel. Il saisit les ambitions de l’entreprise, et lui propose un panel de solutions pouvant effectivement constituer un socle solide à son projet de développement.