Passer par un notaire pour acheter un bien immobilier

Il est normal de passer par une agence immobilière lorsque l’on souhaite acheter une maison ou un appartement. Néanmoins, il est possible de passer par un notaire. Cette option présente plusieurs avantages : le notaire n’est pas uniquement l’agent qui permet d’officialiser l’acte d’achat !

Le rôle du notaire dans l’achat immobilier

Bien que le notaire officialise l’achat d’un bien en jouant les intermédiaires entre vendeur et acquéreur, il peut endosser d’autres rôles pour les vendeurs en les aidant à trouver un acheteur pour leur bien immobilier. En effet, le notaire a une bonne connaissance de l’état du marché local et des acteurs jouant un rôle dans le processus d’achat (banques, agents immobiliers, promoteurs, etc.).

Inversement, le notaire peut également trouver un bien immobilier pour un acquéreur en usant de ses relations. Dans les deux cas, un mandat de recherche doit être déposé au cabinet ou à l’office notariale. Si, par exemple, vous êtes à la recherche d’un logement sur Angers ou dans le Maine-et-Loire, vous pouvez contacter un notaire à Angers ; ce dernier pourra engager des recherches en faisant jouer son réseau local et faire intervenir différents acteurs afin de concrétiser la vente d’un bien immobilier ou trouver une maison ou un appartement correspondant aux critères de recherche.

Les frais pour une vente immobilière

Dans tout acte d’achat s’ajoutent des frais, que vous passiez par une agence immobilière ou un notaire. Une agence prend généralement un pourcentage sur le prix de vente de la maison (environ 10%) alors qu’un notaire fixe son propre prix. Auparavant, il était soumis à une taxation fixe (de l’ordre de 3.75% pour un bien d’une valeur de 200 000€) ; cette taxe n’est plus en vigueur depuis le 1er mars 2016.

Ces frais sont négociables ; libre à vous de faire jouer la concurrence et contacter plusieurs offices notariales et/ou faire appel à plusieurs agents immobiliers pour pouvoir acquérir un bien immobilier au meilleur prix ! Attention toutefois à faire appel à des acteurs disponibles ; un notaire n’est peut être pas toujours aussi disponible qu’un agent immobilier. Si votre projet est urgent, mieux vaut faire appel à une agence immobilière dont c’est l’activité principale.

Les avantages du notaire dans la recherche de bien

Contrairement à l’agent immobilier, le notaire dispose d’informations plus régulières sur le marché local, étant donné qu’il est souvent en charge d’actes pour de nombreuses familles sur le secteur géographique recherché. En conséquence, il peut entendre parler d’une décision de mise en vente d’un bien immobilier avant une agence immobilière. Certains vendeurs préfèrent passer par leur notaire, la relation de confiance étant un argument convainquant. N’hésitez pas à consulter les offres immobilières chez le notaire de temps en temps.

De plus, étant le seul intervenant dans le processus d’achat, les frais et délais de réalisation peuvent être réduits. En effet, il dispose d’un suivi régulier du dossier de recherche d’acquéreur et peut donc plus facilement anticiper les besoins pour fixer un rendez-vous pour la signature de l’acte de vente. Le notaire est effectivement le mieux placé pour analyser chaque situation particulière d’une vente et donc pour anticiper toutes les tâches qui pourront en faciliter la finalisation.

Les notaires disposent d’un réseau national pour la vente de biens immobiliers. En passant par un notaire, vous pouvez profiter d’un tel réseau pour réaliser votre acte de vente ou d’achat et de sa visibilité.