Tout sur la location saisonnière

La location saisonnière, une pratique au succès grandissant qui s’explique en plusieurs points tant pour les vacanciers que pour les propriétaires. C’est son côté pratique et son rapport qualité/prix qui séduisent de plus en plus ces locataires éphémères. Zoom sur la location saisonnière.

Pourquoi  choisir la location saisonnière pour vos vacances ?

location saisonnière tout savoirUne location de vacances, c’est avant tout synonyme de liberté. En effet, si en hôtel, vous avez des horaires à respecter, ici il n’en est rien, vous êtes chez vous. on y est bien loin de l’ambiance étouffante des hôtels, vous êtes libre d’y mettre l’ambiance que vous voulez. Mais une location de vacances, c’est aussi très pratique, notamment si vous avez des enfants. Vous avez à votre disposition une cuisine, équipée dans la plupart des cas, qui vous permettra de cuisiner à votre guise, donc vous évitera de passer par la case Restaurant. Pour les plus exigeants, certains logements sont dotés de spa, hammam, piscine, barbecue et bien d’autres encore, moyennant toutefois quelques euros en plus. Question rapport qualité/prix, une location de vacances est nettement plus intéressante qu’un séjour en hotel ne serait-ce que pour le confort.

Pour mettre votre maison en location saisonnière ?

location saisonnièrePour les propriétaires, mettre sa résidence de vacances en location saisonnière est extrêmement rentable contrairement à ce que l’on pourrait bien le croire. Certes, les charges fixes restent élevées pour une location saisonnière comparée à une location classique. En effet, il faut savoir que les taxes d’habitation, les coûts énergétiques, les abonnements énergétiques et téléphoniques sont à la charge des propriétaires. Mais pourtant, selon les dires des propriétaires qui baignent dans le secteur, il suffit de six nuitées (en moyenne) pour couvrir les dépenses fixes de la résidence. Du premier au neuvième jour, le prix de la location devrait correspondre à un mois de loyer s’il s’agissait d’une location traditionnelle. Les trois semaines restantes servent donc à générer uniquement des bénéfices.

Où trouver une location saisonnière ?

Internet reste le moyen le plus rapide de trouver une location saisonnière. Si les petites annonces permettent  aux propriétaires de trouver une nouvelle clientèle, les sites spécialisées qui mettent en relation les propriétaires et les locataires restent les plus intéressants. Pour les propriétaires, c’est aussi un moyen d’évaluer leurs biens par rapport à la concurrence. Bien que cela ne soit pas la Première chose à laquelle on pense, il est tout à fait possible de faire appel à une agence immobilière pour se trouver une location saisonniere. Plus pratiques, certaines agences se spécialisent dans le domaine de la location saisonnière telles que Propriano Location. L’avantage de faire appel directement à un professionnel, c’est que non seulement vous vous épargnez les heures devant votre écran à scruter les annonces immobilière, mais vous avez la garantie de trouver des biens qui conviendront parfaitement à vos critères.

Les propriétaires peuvent également se tourner vers les petites annonces pour proposer leurs résidences. Intégrer les plateformes d’échange reste une des meilleurs moyens d’augmenter en visibilité. Mais le moyen le plus sûr est de fidéliser ses clients, de proposer un rapport qualité/prix d’exception qui donnera à vos locataires éphémères de retourner l’année suivante et de recommander votre bien à leurs proches.