Quel impact va avoir le programme de Macron sur l’immobilier ?

Quel impact avoir programme Macron sur l’immobilier

C’est bien connu, les changements politiques impactent (presque) toujours le marché de l’immobilier. En effet, changements de lois interviennent de manière régulière et peuvent toucher aussi bien les propriétaires que les locataires. Alors, quels vont être les impacts suite à l’arrivée de notre nouveau président au pouvoir ? Voici un petit récapitulatif des mesures et changements prévus durant son mandat.

Construire dans les zones tendues 

C’est l’une des grandes lignes que M. Macron souhaite installer au sein de sa politique du logement. En effet, il souhaite prioriser certaines zones concernant la construction. Certaines zones dites « tendues » vont alors bénéficier de règles de constructibilité allégées, et de procédures accélérées afin d’y faciliter la construction. Ces mesures ont pour objectif de créer à termes une baisse des prix dans ces régions.

Favoriser la rénovation énergétique

Bien évidemment, suite à la COP 21, et aux nombreuses préoccupations environnementales, les incitations aux rénovations énergétiques vont être multipliées. Le président souhaite donc proposer un audit gratuit à tous les propriétaires en précarité énergétique. De plus, pour les propriétaires les plus précaires, un fond public sera mis en place pour prendre en charge les travaux des propriétaires.

Autre mesure favorisant les rénovations énergétiques, le CITE (Crédit d’impôt Transition Energétique) va être transformé en prime qui sera désormais immédiatement perceptible au moment des travaux. Cela permettra d’éviter le décalage entre le crédit d’impôt et les travaux qui existe actuellement. 

Deux mesures : pour deux cibles touchées :

Enfin, deux autres mesures risquent d’affecter le marché de l’immobilier, et elles concernent chacune une cible différente. Premièrement, l’impôt sur la fortune va être remplacé par un impôt sur la fortune immobilière. A côté de cela, la taxe d’habitation va être supprimée pour 80% des ménages. Cette mesure ne verra le jour qu’en 2020 et permettra par exemple aux couples avec deux enfants possédant un revenu inférieur à 5000€/mois, de ne plus payer cet impôt.

Vous l’aurez compris, de nombreuses mesures vont donc arriver sur le marché de l’immobilier. Il est encore trop tôt pour prévoir si leurs impacts seront favorables ou non pour les propriétaires et locataires. Nous restons bien évidemment à l’affût de nouvelles actualités et informations !