Vivre à Angers : troisième ville de France où il fait bon vivre

Première au classement des villes où il fait bon vivre en 2017 et troisième en 2018, Angers se positionne comme une métropole attractive et séduisante. En effet, elle est régulièrement présente dans le top 10 voire top 5 des plus grandes villes de France où il fait bon vivre. La régularité de cette présence au sein de « l’élite » ne trompe pas et montre que la ville présente de multiples avantages.

Vivre à Angers

Une ville étudiante

Angers se retrouve dixième au classement des meilleurs villes étudiantes, avec en moyenne 40 000 étudiants, ce qui est un facteur essentiel pour qu’une ville « bouge » et soit un minimum vivante. De plus, la quantité et qualité des infrastructures n’est plus à démontrer : la ville compte deux universités, l’une publique, l’autre privée. La première est l’université française où les étudiants sont le plus susceptibles d’obtenir leur licence en 3 ans tandis que la deuxième est réputée pour son cadre familial, son suivi et son accompagnement poussé des élèves tout au long de l’année.

Une ville riche culturellement

La ville possède un patrimoine culturel très riche, tant par ses monuments imposants comme son célèbre château fort que par son style architectural médiéval. Par ailleurs, de nombreux évènements festifs sont présents, comme les « Accroche-Cœurs » courant septembre ou la « Fête de la musique » qui célèbre le début de l’été. Au niveau infrastructures culturelles, Angers n’est pas en reste car elle compte plusieurs cinémas et théâtres, ainsi que des salles de spectacles et de musique. Côté sportif, il y a un grand panel d’associations sportives, allant du sport « basique » comme le foot au sport moins connus comme la boule de fort, sport traditionnel de la région.

Une ville verte

La métropole se classe encore première dans la catégorie « ville verte » pour la seconde édition consécutive de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. En effet, de nombreux espaces verts parsèment la ville, aussi bien dans son centre, comme le Mail, que dans sa périphérie avec le Lac de Maine. En outre, elle fait partie des villes les moins polluées de France, selon l’OMS. La qualité de l’air y est donc « quasi parfaite », ce qui est un facteur important si l’on a des problèmes respiratoires ou des enfants en bas âge. Le service de propreté est de son côté excellent et donc les déchets très peu présents.

Une ville où l’emploi est présent

Pour finir, la ville d’Angers se classe dans le top 20 des villes de France où « il fait bon travailler ». L’emploi est un critère non négligeable lorsque l’on cherche à s’installer dans une nouvelle ville, et il peut même se révéler être un atout s’il est présent. Près de 14 000 entreprises sont présentes sur le territoire, 142 000 emplois également. 81,9% d’entre eux concernent le secteur du commerce et des services, 16,6% l’industrie et la construction et 1,5% l’agriculture.

Angers n’est peut-être pas la ville parfaite mais elle s’en rapproche beaucoup. Alors pourquoi pas quitter votre ville et venir goûter à la douceur Angevine ?