Chalet en bois : comment choisir son modèle ?

Opter pour l’installation d’un chalet en bios dans son jardin est une décision qui ne se prend pas au hasard. De plus, ce type de maison peut remplir différentes fonctions intéressantes. Le chalet peut tout à fait être un élément décoratif de l’extérieur de la maison. Il peut également servir à entreposer des choses comme les outils de jardinage ou encore les bacs et pots de fleurs qui ne sont pas utilisés. Dans tous les cas, il est important de bien choisir son chalet en bois afin de ne pas être déçu d’en avoir acheté un pour son jardin. 

Identifier la surface disponible

Le souhait d’intégrer un chalet en bois dans le paysage extérieur de sa maison est un projet tout à fait réalisable. Afin que cela soit une réussite, il est essentiel que les locataires de la maison sélectionnent le modèle le plus adapté à leur projet, mais aussi à leur extérieur. L’une des principales précautions qu’ils devraient prendre avant de faire leur choix est sans aucun doute, d’identifier la surface disponible. 

Cette dernière sera celle qui va accueillir le chalet en bois. Il serait en effet imprudent de se lancer dans le tri des différents modèles vendus sur le marché de ce type de discussion sans prendre cette peine. Les locataires prendront le temps de mesurer la superficie réelle de la zone où sera mis en place le chalet en bois. Ce ne sera qu’après avoir relevé les dimensions correctes de l’emplacement qu’ils devraient se mettre en quête du chalet en bois idéal pour leur jardin. 

S’assurer de la bonne qualité du bois 

Une fois que les dimensions nécessaires du chalet auront été déterminées, les détenteurs de la propriété où se trouve le jardin à aménager avec ce type de construction devront réaliser leur sélection. Ils auront un large éventail de modèles auprès des magasins spécialisés. Ces derniers peuvent également être présents sur la toile et proposer aux locataires de trouver leur bonheur sans se déplacer. Au sein des catalogues de produits de ces magasins en ligne, il est possible de trouver toutes sortes de formes avec différentes dimensions. 

Par ailleurs, ils devront observer un second critère important pendant qu’ils feront le tri parmi les modèles de chalet en bois qu’ils pourront voir. Ce critère est la qualité de la matière. En fait, il s’agira de vérifier si le bois qui aura été utilisé pour confectionner le chalet est de bonne qualité. C’est un élément plus qu’important pour assurer l’esthétique du chalet, mais aussi sa solidité et enfin sa durabilité. Un chalet en bois de bonne qualité sera un excellent choix. Que ce soit pour les modèles de chalet en bois en kit ou encore pour ceux qui ne sont pas présentés comme tels, la qualité reste un critère essentiel. 

Enfin, la bonne qualité du bois à l’achat du kit de chalet en bois devra être conservée. Pour cela il est recommandé de bien entretenir la construction. Différents produits sont suggérés aux propriétaires du chalet pour protéger cette belle matière de la décoloration et le vieillissement prématuré du bois. Des huiles spécifiques, mais aussi des produits saturateurs sont à utiliser. Il ne faudrait pas oublier les règles de sécurité et de santé pendant la manipulation de ce produit le plus souvent chimique. 

Choisir la bonne épaisseur

Toujours dans le but de bien choisir son chalet en bois, il est également important de ne pas négliger l’épaisseur du bois au moment de la sélection. Ce critère est essentiel pour savoir si le modèle proposé par le vendeur est solide ou non, ou encore s’il durera pour quelques années. D’une manière générale, il est à noter qu’il est recommandé d’observer une largeur minimale pour les madriers. Toutefois, l’épaisseur de ces derniers peut être accordée avec la surface totale du chalet en bois. Ainsi, on a : 

  • pour une superficie habitable de 20 m², il est plus indiqué de choisir des kits standard d’une épaisseur minimale de 44 mm.
  • Pour une surface de 50 m² et plus, il est bien plus pratique de sélectionner des kits d’une largeur de 200 mm.

Ce sont des épaisseurs de kits de chalet en bois, disponibles sur le marché. Les fabricants de ce type de chalet sont tout à fait capables d’usiner le bois pour atteindre de telles largeurs.