Comprendre les missions de l’architecte

De nombreux particuliers envisagent aujourd’hui de faire appel à un architecte pour leur projet de construction de maison. En effet, si l’offre des constructeurs traditionnels peut paraître attrayante du fait notamment des prix proposés, de plus en plus d’acheteurs souhaitent aujourd’hui réaliser une maison qui leur ressemble, qui réponde à leurs envies et à leurs besoins tout en intégrant parfaitement leurs contraintes budgétaires. Pourtant, et bien que le métier d’architecte ne soit pas nouveau, la réalité du métier et les missions précises de ces professionnelles nous sont souvent inconnus. Étude de faisabilité, mission partielle ou mission complète : on vous en dit plus sur les grandes missions de l’architecte.

L’étude de faisabilité de votre projet de votre construction de maison

Également appelée « étude préliminaire », l’étude de faisabilité a pour but de vérifier les possibilités qui s’offrent à vous pour faire construire votre maison. Cette étude s’appuie donc tout particulièrement sur les documents légaux et la réglementation en vigueur afin d’établir ce qui peut ou ne peut pas être fait sur votre terrain. L’architecte se déplacera pour prendre connaissance du lieu de la future construction ; il analysera, le cas échéant, le programme éventuellement fourni par votre maître d’œuvre ; il analysera les règles administratives et les normes en vigueur dans votre futur lieu de vie ; il pourra réaliser une esquisse ou les plans d’un projet ; il pourra alors vous proposer une estimation des travaux de construction ; il vous fournira enfin un dossier complet reprenant l’ensemble des éléments de l’étude. Le but de l’étude de faisabilité est ainsi de vous permettre de prendre une décision claire et en toute connaissance de cause quant au lancement de la construction de votre maison.

La mission partielle de l’architecte

Étape suivante dans les prestations proposées par les architectes dans le cadre de projet de construction, de rénovation ou d’extension de maison, la « mission partielle » vous permet de bénéficier d’une réelle expertise, depuis la conception de votre projet jusqu’à l’obtention du permis de construire. Il est à noter que le recours à un architecte est obligatoire pour tout projet dont la surface dépasse les 150m². Ainsi, dans le cadre d’une mission partielle, l’architecte réalisera une étude de faisabilité (voir ci-dessus), une étude d’avant-projet incluant l’esquisse et enfin la demande de permis de construire qui doit impérativement comprendre un plan de situation du terrain, un plan de masse de la construction à réaliser ou modifier, un plan de coupe du terrain et de la construction, une notice descriptive du projet dans sa globalité, un plan de la façade et des toitures, une modélisation 3D, une photographie de situation du terrain dans son environnement proche et lointain.

La mission complète de l’architecte

Faire appel à un architecte dans le cadre d’une mission complète permet de déléguer à ce dernier l’ensemble des étapes de votre projet de construction de maison. Vous bénéficiez ainsi d’un interlocuteur unique et de confiance pour mener à bien ce projet. Ainsi, l’architecte réalisera l’ensemble des missions déjà évoquées : conception de votre projet, étude de faisabilité, étude d’avant-projet et demande de permis de construire. Mieux encore, il sera en charge du chantier, des plans d’exécution et de la sélection des entreprises. C’est lui qui assurera le suivi du chantier et réalisera avec vous la réception des travaux. Votre interlocuteur est ainsi garant de la bonne conception, de la bonne réalisation et de la parfaite réception de votre maison.

 

Vous souhaitez faire construire une maison unique et sur-mesure ? En fonction de vos besoins et du degré d’implication qui est le vôtre, n’hésitez à faire appel à un architecte pour une étude de faisabilité, une mission partielle ou une mission complète.