Comment rénover une maison ancienne ?

Les maisons anciennes attirent de plus en plus les familles grâce à leur authenticité. En effet, ces vieilles demeures disposent souvent de charmes plus attrayants que les maisons neuves. Cependant, leur achat implique le plus souvent la réalisation de travaux de rénovation et une remise aux normes. Vous venez d’acheter une maison ancienne ? Découvrez comment faire pour la rénover.

Préparer son projet

La rénovation d’une maison ancienne nécessite une grande préparation. Elle commence même dès la visite lors de l’achat de votre bien. Pour éviter de gaspiller de l’argent dans un projet irréalisable, vous devez vous préparer dès la visite. Faites appel à un architecte pour vous aider à déterminer comment rénover une maison ancienne. Prenez également en compte si la maison de votre choix est localisée dans une zone protégée ou si elle fait partie des monuments historiques.

Lors de cette préparation, vous avez besoin d’évaluer l’état des lieux et de lister les travaux à faire. Posez-vous quelques questions lors de cette étape. Comment sont les fondations et la structure du bâtiment ? Est-ce que la charpente a besoin d’être rénovée ? Est-ce que la toiture a besoin d’être changée ? Est-ce que les installations électriques sont aux normes ? Est-ce qu’il faut refaire l’isolation thermique ? Etc. En fonction des réponses à ces questions vous pouvez bien préparer votre projet.

Prendre en considération les contraintes légales

Dans certains cas, la rénovation d’une maison ancienne doit respecter quelques exigences. Celles-ci peuvent impacter la réalisation de votre projet. S’il s’agit d’une maison classée monument historique, le propriétaire doit obtenir l’aval de la conservation régionale des monuments historiques. Cette demande est à appuyer par l’avis d’un architecte de patrimoine ayant une expérience de plus de 10 ans minimum.

Si la maison est située dans un secteur protégé, le propriétaire est tenu de se référer à un architecte des bâtiments de France. Surtout, s’il prévoit de modifier l’aspect extérieur de la maison ancienne. La mairie ne peut autoriser les travaux qu’avec l’accord de l’architecte. Si la maison est située dans une zone protégée, elle ne réclame aucune autorisation spécifique. Cependant, si vous prévoyez de modifier l’aspect extérieur de la maison ou de l’agrandir, vous devez vous référer au PLU de votre commune. S’il s’agit de travaux d’agrandissement, une demande de permis de construire ou une déclaration préalable est indispensable.

Les étapes à suivre pour la réhabilitation d’une maison ancienne

La rénovation d’une maison ancienne commence par la démolition et le gros œuvre. Elle consiste à vider la maison et ensuite à démolir les cloisons et les éléments inutiles. Pour une meilleure réalisation, il est recommandé d’abattre d’abord les étages pour terminer au rez-de-chaussée.

La suite consiste à réaménager les espaces. C’est l’occasion de placer de nouvelles cloisons avec de nouveaux matériaux comme le placo, les carreaux de plâtre ou les verrières. Vous pouvez également délimiter les volumes réservés comme la suite parentale, le dressing ou une cuisine ouverte.

Vous passez ensuite par la rénovation de la plomberie et la mise aux normes des installations électriques. La rénovation d’une maison ancienne est également l’occasion de refaire l’isolation thermique, le toit et la façade.