L’isolation par l’extérieur, un geste écoresponsable

L’isolation par l’extérieur est l’une des techniques d’isolation de logement les plus plébiscitées par les foyers français. L’État encourage d’ailleurs cette démarche via des subventions pour les ménages qui choisissent cette technique qui présente de nombreux avantages, notamment pour la protection de l’environnement.

L’isolation par l’extérieur pour réduire les déperditions d’énergie

L’isolation par l’extérieur agit comme une enveloppe autour de votre maison. De nombreuses études le confirment, ce type d’isolation réduit les déperditions énergétiques et vous permet donc de limiter l’utilisation de chauffage ou de climatiseur. Mettre en place cette optimisation de la performance énergétique de votre habitat vous permet de réduire votre facture annuelle de consommation d’énergie. Faites appel à un professionnel comme celui du site https://urbel.fr pour engager vos travaux d’isolation par l’extérieur.

Plus qu’une simple solution économique, l’isolation par l’extérieur s’inscrit aussi dans une démarche écoresponsable en favorisant la réduction de l’utilisation d’électricité et d’autres sources d’énergie.

L’isolation par l’extérieur pour maintenir la surface habitable

L’isolation par l’extérieur se réalise en dehors de la maison, au niveau des façades. L’amélioration de votre confort thermique passe par le traitement des ponts thermiques. La surface habitable reste intacte, vous n’avez donc pas besoin de déménager temporairement et pouvez rester chez vous tout au long des travaux.

Lisolation par lextérieur, geste écoresponsable

L’isolation par l’extérieur pour optimiser le confort de vie en été comme en hiver

L’isolation par l’extérieur constitue un moyen naturel d’améliorer le confort thermique. Votre façade étant couverte, le froid aura beaucoup moins d’effet sur les parois en hiver. La chaleur sera ainsi conservée et la température sera homogène dans votre maison.

L’isolation par l’extérieur ne vous protège pas uniquement du grand froid de l’hiver, elle vous aide à mieux supporter les grosses chaleurs qui s’installent chaque été. Cette technique d’isolation empêche en effet la chaleur de pénétrer dans votre maison. L’utilisation de matériaux à faible conductivité thermique est ce qui favorise cette protection.

L’isolation par l’extérieur pour améliorer l’esthétique extérieure d’une maison

En plus des bénéfices de conservation de température et de réduction du son, l’isolation par l’extérieur vous permet aussi de relooker votre façade. Elle permet en effet d’embellir et de donner un coup de jeune à l’aspect extérieur de votre maison.

Côté matériaux, le choix est large : l’enduit, le bois, le PVC, les métaux et les lames horizontales ou verticales offrent des possibilités illimitées pour changer l’aspect de votre façade. Quant aux couleurs, chacun de ces matériaux peut se décliner en plusieurs coloris, ou être peint selon vos besoins.

Les subventions et aides pour l’isolation par l’extérieur

Les travaux d’isolation par l’extérieur vous permettent de bénéficier des dispositifs d’aides de l’État :

  • « MaPrimeRénov »,
  • la prime CEE,
  • l’écoprêt à taux zéro,
  • les aides locales
  • La TVA à taux réduit (5,5%)

Les subventions vous permettent de faire vos travaux à moindres frais. Pour en profiter, vous devez toutefois remplir une condition obligatoire : faire appel à un professionnel RGE pour réaliser les travaux. Il est dans tous les cas recommandé de sélectionner soigneusement le professionnel qualifié en se renseignant auprès de plusieurs prestataires.