Ravalement façade : les base et les raisons de se lancer

En terme exact, le ravalement de façade consiste à remettre en état les murs extérieurs d’une maison. Il faut dire que cette opération est réellement complexe. Elle demande un savoir-faire particulier. Déjà, elle passe par un nettoyage des surfaces avant de passer par les éventuelles réparations. Elle inclut également l’application de produits spécifiques de traitement afin de protéger et de préserver la durabilité de l’ensemble de la structure de la maison.

Les étapes essentielles du ravalement de façade

L’opération de ravalement de façade doit notamment passer par plusieurs étapes. Mais avant de procéder aux travaux principaux, il devient obligatoire de réaliser une évaluation de l’état global de la façade. C’est une opération assez compliquée que seul un professionnel pourra réaliser. Pour se faire, l’idéal serait de faire appel à un ravaleur expérimenté comme sur ce site. Il réalisera un diagnostic précis de l’état de la façade. Il saura généralement détecter les éventuelles anomalies sur les murs extérieurs de la maison, entre autres, la présence de moisissures, fissures, mousses, champignons, infiltrations. Ce sera après cela qu’il décidera des solutions à mettre en place pour y remédier.

Souvent, plusieurs problèmes peuvent ramener à réaliser le ravalement de façade. Les joints de façade peuvent notamment se dégrader au fil du temps. Il se pourrait également qu’il y ait une efflorescence, c’est-à-dire l’apparition de taches blanches en raison de l’humidité dans les matériaux ou d’un défaut d’étanchéité. Des fissures peuvent également être détectées, notamment causées par une mauvaise pose sur la maçonnerie ou l’enduit. En plus de ces éléments, les fumées de cheminées ou encore la pollution peuvent impacter sur la couleur de la façade qui devient parfois jaunâtre ou rougeâtre.

Avant de procéder au ravalement proprement dit, le professionnel procède avant tout par un nettoyage et un traitement de la façade en fonction de son état. Il est possible d’opter pour un nettoyage à haute pression, par sablage ou par le ponçage. Après cela, pour remédier aux problèmes d’humidité, il est nécessaire de réaliser un traitement hydrofuge. Ce sera en dernier qu’il sera possible de réappliquer de nouvelles finitions comme une nouvelle peinture ou encore un nouvel enduit.

Quels avantages apportés par le ravalement de façade ?

Peu importe le type de construction en question, les façades subissent régulièrement les agressions extérieures et les aléas climatiques. Ces phénomènes peuvent réellement engendrer divers problèmes comme les fissures, la prolifération de mousses et champignons, les salissures. Seul le ravalement de façade permettra d’y remédier.
Généralement, cette opération permettra de mettre en valeur le bien. Il disposera d’un bel aspect esthétique. La maison retrouvera notamment son éclat d’antan.

Après cela, le ravalement de façade optimisera l’isolation thermique du logement. Un défaut d’isolation peut porter atteinte au bien-être et au confort des occupants de la maison. Mais encore, ce problème peut réellement augmenter la consommation énergétique et les factures de chauffage. Souvent, au cours de ce type de travaux, le ravalement de façade est accompagné d’une isolation par l’extérieur, notamment en posant des matériaux isolants sur les murs. À cela s’ajoute également l’application d’un enduit isolant.