Terrasse bois sur pilotis : votre terrasse à tous les niveaux

La terrasse est assurément l’aménagement extérieur de tous celles et ceux qui ont la chance de posséder un jardin accolé à leur maison. Telle une extension sur l’extérieur, elle constitue un espace de vie à investir en famille, entre amis ou pour un moment de détente dès le retour des beaux jours. Pourtant, il faut faire l’impasse sur la terrasse dès lors que son terrain est en pente ou que les pièces de vie se situent à l’étage, au-dessus du sous-sol. Et si l’on vous disait qu’il existe une alternative à ces problématiques : la terrasse sur pilotis, ou terrasse suspendue ! On vous en dit plus sur le sujet.

La terrasse sur pilotis se joue des niveaux

Si vous avez déjà vu se construire une terrasse en bois traditionnelle, vous aurez peut-être déjà assisté au casse-tête que peut constituer la mise à niveau des lambourdes servant à accueillir le plancher. Avec la terrasse sur pilotis, les spécialistes se jouent de ces problématiques, y compris lorsque le terrain est en pente ou que la pièce à laquelle on souhaite adjoindre une terrasse est au niveau supérieur.

En effet, l’idée de la terrasse suspendue est de créer une structure ancrée dans le sol qui permettra de créer un plancher au niveau souhaité. Dans le cas d’un terrain en pente, la structure permettra de corriger le dénivelé pour poser un plancher plat. Dans le cas d’une maison à niveau, la structure sur pilotis permettra de créer un plancher au niveau du premier étage.

Vous pouvez ainsi envisager une terrasse en bois suspendue pour étendre vos espaces de vie au premier étage ou en demi-étage, pour ouvrir votre maison sur l’extérieur malgré les problématiques de niveaux, pour créer un espace de détente isolé dans un jardin en pente, et même pour créer une avancée cosy sur un point d’eau. Par ailleurs, toutes les formes sont envisageables grâce aux grandes possibilités offertes par le bois. Vous pouvez donc imaginer un projet réellement sur-mesure.

Obligation de faire appel à un spécialiste

Parce que la terrasse en bois sur pilotis se joue en quelque sorte des lois de la nature, il est évidemment essentiel de faire appel à un spécialiste, ne serait-ce que pour des questions de sécurité. En effet, l’ensemble de votre terrasse reposera sur une structure. Se sont notamment la solidité de son ancrage, la qualité des matériaux et l’expertise de la pose qui permettront de réaliser une terrasse en bois suspendue durable et utilisable en toute sécurité.

Par ailleurs un professionnel pourra réaliser une étude approfondie de votre projet pour vous proposer une approche sur-mesure, parfaitement adaptée à votre maison, mais également à la nature de votre jardin et de votre sol.

Sachez par ailleurs que l’obtention d’un permis de construire est obligatoire pour toute terrasse dépassant 20m² et 60cm de hauteur.

 

Vous pensiez devoir dire adieu à vos rêves de terrasses en raison de la configuration de votre maison ou de votre jardin ? Grâce à la terrasse en bois sur pilotis, votre rêve pourrait bien devenir réalité. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel dans la région pour réaliser une étude sur-mesure et obtenir un devis personnalisé.