Rénovation de fenêtres, nos conseils pour réussir vos travaux

Suite aux évolutions de la réglementation et le besoin de faire des économies d’énergie, la rénovation dans le domaine de l’habitat est de plus en plus recherchée. A la fois dans le but de faire de la rénovation énergétique, mais aussi pour conserver l’existant tout en le modernisant et en le personnalisant.  La restauration des fenêtres n’échappe pas à cette grande tendance. Voici donc un article qui vous donnera quelques conseils sur les aspects et critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez rénover vos fenêtres.

rénovation fenêtre

Rénovation de fenêtres, ce qu’il faut savoir

Deux types de rénovation :

Avant de commencer vos travaux il est important de différencier les deux manières possibles de rénover des fenêtres. Nous avons en effet, d’un côté la rénovation partielle où l’artisan ne va changer que l’ouvrant de votre fenêtre et le vitrage. D’un autre côté, si l’existant est en mauvais état ou simplement par choix, la rénovation totale va impliquer de changer et remplacer la totalité de la fenêtre. Cette technique de rénovation de l’ouvrant et du dormant est également appelée dépose totale.

Quel type de rénovation choisir ?

Lorsque vous allez choisir le type de rénovation de fenêtres que vous souhaitez, réfléchissez avant tout à vos besoins. Ces derniers peuvent reposer sur des critères d’isolation thermique, de vitrage phonique, de sécurité ou encore de facilité de nettoyage. Si vous optez pour une rénovation partielle, veillez à bien diagnostiquer l’état actuel du dormant afin de ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelques mois !

Comment choisir votre prestataire pour la rénovation de vos fenêtres  

Choisir un artisan RGE

Concernant le prestataire qui va procéder à vos travaux, il est conseillé de choisir un artisan RGE. Cette certification vous apporte la sécurité de faire appel à une entreprise qui répond à de nombreux critères (moyens humains et matériels, chantiers contrôlés, assurances travaux et responsabilité civile …). Faire appel à un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est également un avantage pour bénéficier d’un prêt à taux zéro et de crédit d’impôt pour les économies d’énergie.

Vérifier ses garanties et ses partenaires

Toujours dans le but que vos travaux de rénovation de fenêtres se fassent dans les meilleures conditions, pensez à vérifier les garanties de votre prestataire :

  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie de bon fonctionnement
  • Garantie décennale

Enfin, pensez à regarder les différents partenaires financiers de votre prestataire. Ces derniers vous permettront de bénéficier de facilités de paiement.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et à mieux préparer vos prochains travaux de rénovation de fenêtres.