Investissement immobilier : nu ou meublé ?

Un investissement en immobilier figure parmi les placements d’argent les plus rentables actuellement. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’activité, sachez que vous disposez de deux options : un investissement locatif meublé ou un autre nu. Toutefois, avant d’entreprendre toutes les démarches, demandez-vous lequel de ces deux types d’investissement est le plus rentable.

 

En quoi consiste un investissement immobilier nu ou non meublé ?

 

Ce type de location propose un appartement ou une maison vide. Généralement, les loyers de ces appartements sont moins chers. Nous pouvons constater une différence de 15 à 30 % d’avec les loyers des maisons meublées.

 

En matière de fiscalité, celle relative à un bien immobilier nu est plus lourde. En effet, même si le logement est vide, il est imposé à un régime des revenus fonciers. Celui-ci constitue un régime assez restrictif, et ce selon un calcul des charges que nous pouvons en déduire. Avec un bien immobilier nu, vous pourrez être soumis à un taux d’imposition allant de 60 % si nous prenons compte des cotisations sociales. Sans parler des contributions exceptionnelles.

 

Dans le cas où le loyer que vous percevriez est en dessous de vos charges, vous allez rencontrer des problèmes fiscaux. En effet, vous pourrez être confronté à un déficit foncier.

 

Par ailleurs, sur le plan stabilité et sécurité, investir dans un immobilier nu est la meilleure option. En fait, les locataires sont obligés de signer un bail d’une durée de 3 ans au minimum. Celle-ci peut être renouvelée. Si ces derniers veulent quitter les lieux, ils doivent se soumettre à un préavis de 3 mois. Les frais de gestions relatifs à l’entretien du bien en question sont aussi très réduits.

 

Quels sont les atouts d’un investissement en immobilier meublé ?

 

Bon nombre de gens pensent qu’un investissement en immobilier meublé est le plus rentable. En effet, vu qu’il y a déjà les meubles, les propriétaires peuvent proposer un loyer assez élevé. Lorsque les locataires trouvent tous les éléments pouvant contribuant à leur confort, à savoir l’éclairage et le mobilier, ils acceptent de payer ce loyer. Généralement, un appartement meublé se loue 5 à 30 % plus cher qu’un autre vide.

 

Du côté de la fiscalité, elle est plus favorable. Cela est dû au fait que les revenus reçus à partir des loyers sont soumis à une imposition au titre des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Cette situation offre un grand avantage pour les propriétaires en matière fiscale. Si votre loyer ne va pas au-delà de 23 000 euros dans l’année et que vous êtes un particulier, vous avez droit à une affiliation aux micro-BIC.

 

Toutefois, ce genre d’investissement présente également des risques. Vous pourrez faire face à différents locataires en un temps court. En effet, à cause du loyer assez cher, les locataires ne restent pas pour un long moment dans l’appartement. De plus, ils ne sont pas tenus par un contrat de bail de 3 ans comme avec un logement nu.

 

Il est aussi très difficile de trouver des gens voulant occuper un espace trop grand comportant plusieurs pièces. Surtout pour une longue période.

 

Pour ce qui est de l’entretien des meubles, les frais peuvent s’avérer très élevés. À cela s’ajoute le choix des meubles qui n’est guère une tâche facile. Vous devez rénover sans arrêt les meubles ainsi que la décoration pour que ces derniers soient en adéquation avec la tendance du jour.

 

Bref, si vous hésitez entre ces deux types d’investissement, nous vous proposons une autre option. Cette stratégie immobilière consiste à acheter pour revendre. Ainsi, vous ne serez pas confronté aux exigences des locataires. Vous éviterez aussi les différents problèmes liés à la fiscalité