Coup de projecteur sur l’AMO énergie

AMO énergie est le diminutif du terme Assistance à Maitrise d’ouvrage qui vise à optimiser la performance énergétique. De nombreux professionnels proposent ce genre de prestations en France.

En général, ils ont pour rôle de fournir au maître d’ouvrage des conseils spécialisés dans leurs démarches d’études ou d’aménagement.

Dans ce sens, l’AMO peut couvrir toutes les phases du projet, depuis la définition de vos besoins énergétiques jusqu’à la vérification de la mise en œuvre du chantier, en passant par la création des cahiers des charges, etc.

Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’AMO énergie ?

La gestion énergétique joue un rôle important dans tout projet de construction. Il s’agit en effet d’optimiser la performance énergétique d’un bâtiment à ériger ou à rénover. Ceci, afin de répondre aux textes réglementaires qui régissent ce secteur afin de respecter l’environnement.

Dans ce cas, il s’avère essentiel de demander conseils à un expert en la matière.

Pour le propriétaire du logement, l’optimisation de la consommation énergétique peut également constituer une source d’économie considérable. Cela peut réduire la facture d’énergie nécessaire pour le chauffage et le refroidissement des maisons, l’un des postes de dépenses les plus importants.

Vous allez donc économiser davantage, tout en profitant de plus de confort à l’intérieur de votre bâtiment.

Qu’est ce qu’un AMO spécialisé en énergie peut-il vous apporter ?

Pour optimiser les coûts énergétiques, l’une des meilleures alternatives est d’utiliser d’autres formes d’énergies plus respectueuses de l’environnement.

On recommande souvent de mettre en place une solution qui mixe les énergies renouvelables, par exemple celles qui proviennent de la cogénération, de la géothermie, des pompes à chaleur ou des systèmes solaires.

Lors d’une construction ou d’une rénovation de votre maison, les professionnels de l’AMO vont mener plusieurs études portant sur :

  • L’isolation thermique,
  • La fiabilité des circuits de ventilation,
  • Le circuit d’eaux chaudes sanitaires,
  • Le système de chauffage intérieur
  • L’éclairage de votre logement,
  • Etc.

Grâce à cela, votre professionnel peut identifier les meilleures solutions à adopter pour minimiser les dépenses énergétiques du bâtiment, qu’il s’agisse d’une résidence individuelle, d’un bâtiment collectif, d’un local industriel ou commercial.

Réaliser une AMO : une affaire de professionnel !

Le spécialiste de l’Assistance à Maitrise d’ouvrage énergie est le seul à pouvoir fournir un tel service.

Pour ce faire, il essayera d’abord de cerner vos besoins afin d’identifier des solutions les plus adaptées à l’optimisation énergétique de votre bâtiment.

Puis, il va rédiger un cahier des charges énergétique et définir des objectifs énergétiques afin de vous garantir un meilleur confort thermique, été comme en hiver.

Votre spécialiste va alors procéder à une simulation thermique dynamique et une assistance technique.

Un suivi sur chantier sera par ailleurs nécessaire, ce qui fait intervenir différents diagnostics techniques. Dans ce sens, le prestataire réalisera des études énergétiques règlementaires requises pour le dépôt de permis de construire, des calculs techniques visant à l’attribution du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Pour finir, il effectuera encore plusieurs diagnostics de performance énergétique, incluant la thermographie infrarouge, le test d’infiltrométrie pour se conformer aux Règlementations thermiques RT 2012 et autres.