Immobilier : à quoi ressemble la maison rêvée des Français ?

maison rêvée des françaisLa thématique est un peu l’un des marronniers du secteur immobilier. Car oui, l’un des principaux rêves des Français serait d’être propriétaire d’une maison individuelle ! En effet, comment ne pas rêver d’espace et de grand air lorsque l’on vit à Paris, Lyon ou Marseille dans un studio ou un appartement ? Pourtant les envies évoluent d’année en année. Découvrez concrètement à quoi ressemblerait la maison idéale pour les Français.

Une maison avant tout

La précision pourrait être utile. En effet, nombreux de citadins se sentent parfaitement bien dans leur appartement. Néanmoins, près des 3 / 4 des Français privilégient la maison individuelle comme habitat idéal, et si possible de plain-pied ou en tout cas en limitant les étages, ce qui tend à valoriser principalement les pavillons plutôt que les maisons de ville.

Un cocon pour la famille

Plus que la notion d’espace, ce sont les concepts de confort et de sécurité qui ressortent en premier lorsque l’on interroge les gens sur ce que serait la maison idéale pour eux.  La maison plus que tout autre type d’habitat apparaît comme l’endroit idéal pour accueil sa famille et ses proches et souder un cocon familial fort dans une espace propice.

Du fait des préoccupations de sécurité, les personnes interrogées par le réseau Century 21 évoquent régulièrement l’installation d’alarme ou de porte sécurisée.

Une pièce pour chaque membre de la famille

Sans opter pour un château ou une immense demeure, les personnes interrogées traduisent leur besoin d’espace par l’envie que chaque membre de la famille puisse bénéficier de son propre espace en plus des pièces de vies que sont la cuisine ou le salon. Ainsi chaque enfant doit pouvoir avoir sa chambre, ce qui peut s’avérer compliquer dans un appartement, que ce soit en raison de la pression immobilière ou tout simplement des prix du marché en ville.

Les espaces de vie commune sont particulièrement valorisés dans les échanges. Sans surprise, le salon est présenté comme la pièce la plus importante de la maison, faisant écho au besoin d’offrir à sa famille un cocon ou vivre et partager des moments ensemble.

Des équipements incontournables

La maison individuelle est évidemment privilégiée aux appartements car elle permet de bénéficier d’équipements et d’espaces désormais jugées essentiels : un jardin ou un espace vert à proximité bien sûr, mais aussi un garage plébiscité par près de 6 Français sur 10.

La maison est aussi l’habitat rêvé des équipements supplémentaires qui permettent de profiter au mieux de sa maison : une cheminée pour des soirées au coin du feu, une véranda pour profiter du jardin en tout temps, et pourquoi pas une piscine pour le plaisir de toute la famille.

Autant d’éléments et d’informations utiles pour les professionnels de l’immobilier et constructeur de maison qui pourront ainsi proposer des produits répondant aux mieux aux aspirations des Français. Et vous, à quoi ressemble votre maison idéale ?