Construction de maison : Les attentes des particuliers en 2017

Construction maison Les attentes des particuliers 2017

Le « baromètre construction maison individuelle 2017 » de l’organisme certificateur CEQUAMI vient d’être publié. Cette étude nous a semblé intéressante à partager puisqu’elle dévoile les attentes et les retours des particuliers ayant fait construire une maison au cours de l’année. Voici donc les grandes tendances qui ressortent de cette enquête.

Les détails de l’enquête

L’étude établie par l’organisme CEQUAMI, fût mise en place auprès de 1661 familles ayant fait appel à un constructeur de maisons individuelles au cours de l’année passée. Cette enquête est mise en place chaque année depuis 2006, dans le but d’en savoir plus sur la perception des particuliers envers les prestations de leur constructeur de maison.  Ces études permettent également aux différents constructeurs de comprendre les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction de leurs clients.

Un constat globalement positif 

Les grandes lignes qui ressortent de cette étude sont globalement fidèles aux données de l’année précédente et surtout positives. En effet, 92% des particuliers sont satisfaits (voir très satisfaits) de la qualité de leur maison. Malgré une exigence toujours élevée, les retours sont donc positifs puisque 83% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de la prestation globale de leur constructeur de maison. A côté de cela, l’étude révèle que le rapport qualité-prix de leur maison leur convient pour 84% du panel.

Comment est perçu le constructeur de maisons individuelles

Concernant les critères de choix du constructeur de maisons individuelles, quelques changements apparaissent. En effet, la notoriété du prestataire n’est désormais plus un critère principal puisqu’il a diminué de 4 points par rapport à l’année dernière (critère principal pour seulement 16% des répondants). En tête du podium, les deux premiers critères de choix à égalité, sont la qualité de la maison et le prix. Puis, en troisième position arrive le secteur géographique de l’entreprise par rapport au lieu de construction souhaité pour 18%.

En conclusion, l’étude révèle des chiffres relativement stables par rapport à l’année précédente. L’aspect qui prime et qui importe le plus les particuliers est la qualité. Si vous êtes constructeurs, pensez donc à mettre en avant vos certifications, cela attirera les particuliers.