Une résidence autonome en énergie se construit dans le Morbihan

A Questembert, dans le sud du Morbihan, ville de taille moyenne en développement, une résidence de standing va se construire avec 3 priorités :

  • participer au développement de la ville
  • créer un habitat de qualité en harmonie avec le quartier
  • construire un bâtiment autonome en énergie.

Le blog Parlons Immobilier a interviewé l’agence d’architecture Hexagone pour comprendre comment se passe la construction d’une résidence autonome en énergie.

 

Questembert, une ville en développement

Aujourd’hui, la cité Questembertoise compte 8 000 habitants, et l’agglomération 15 000 habitants. Son centre historique autour de la halle du XVIème siècle est pittoresque, son activité commerciale se développe dans la zone de Lenruit et la ville dispose de tous les services publics nécessaires à une vie familiale.  

La demande en logement en centre-ville ne cesse de croitre. Il y a très peu de logements disponibles. À titre d’information, plus de 500 foyers ont élu domicile dans cette ville du Morbihan entre 2010 et 2015. C’est une garantie non négligeable pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement immobilier rentable.

Questembert est une ville où il fait bon vivre. Le centre est accessible à pied. Il y a deux écoles primaires, deux collèges et un Lycée. On y observe aussi un quasi plein emploi. Aux alentours, il y a Rochefort-en-Terre, ville préférée des français en 2016, les landes de lanvaux et l’étang du Moulin du Neuf. La mer y est proche, 25 minutes à Damgan.

L’autre avantage est que cette zone est encore abordable. Quand nous atteignons 4000 euros du m² sur la côte, ici nous sommes à 2700 euros du m².

 

Un habitat de qualité

Notre leitmotiv est créer un habitat de qualité. Pour cela la résidence aura des jardins au RDC, de grandes terrasses, une orientation Sud-Ouest pour profiter du soleil, les appartements seront traversant et accessible à tous (normes handicapé). Nous utiliserons des matériaux durables et locaux (brique, ardoise, pierre, bois).

La résidence sera proche des commodités : 10 min à pied du centre-ville (marché, cinéma, bibliothèque, piscine), 10 min de la zone commerciale (LIDL, Intermarché), 25 min en voiture de la mer (Damgan).

Nous avons opté pour un fonctionnement simple et facile : un garage + parking (appartements T3 et T4), ou un cellier + parking (appartements T2), un ascenseur.

Une architecture en harmonie avec les constructions voisines. Les logements seront dans la même typologie que le tissu voisin. Un tissu pavillonnaire et des immeubles occupent les parcelles voisines.

Calendrier

Actuellement, nous sommes en train de finaliser le projet.

Ensuite courant Juin, nous déposerons le permis.

En Juillet, nous démarrerons la commercialisons.

Pour plus d’info : Hexagone Architecture

Plan 3D vue du ciel d'une résidence en cours de construction dans le Morbihan

Plan 3D arrière d'une résidence en cours de construction dans le Morbihan

Plan 3D avant d'une résidence en cours de construction dans le Morbihan

Un bâtiment autonome en énergie

Pour le permis de construire, nous optons pour une version RT 2012 (basse consommation) mais nous travaillons sur une variante avec production d’eau chaude et électrique sur la toiture des garages.

Dans cette version, les logements seront autonomes en électricité et eau chaude. Un seul panneau solaire pour l’électricité et l’eau chaude

DualSun avec qui nous travaillons a réussi l’exploit de réunir en un seul panneau les deux technologies utilisées pour exploiter l’énergie du soleil : photovoltaïque pour la production d’électricité et thermique pour la production d’eau chaude.

Le panneau DualSun est un panneau solaire hybride qui permet donc d’économiser de la place en toiture en installant un panneau au lieu de deux.

Son design, pensé pour une flexibilité maximum, lui permet de plus d’être compatible avec de nombreux autres systèmes afin de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du bâtiment.

Mais ses avantages vont plus loin.

En effet, la production d’eau chaude permet de rafraîchir les cellules photovoltaïques ce qui augmente leur rendement. Plus qu’un assemblage de deux technologies, DualSun a réussi à créer des synergies entre elles pour tirer le maximum d’énergie du soleil.

Avec sa double production d’énergie et son design épuré, Spring constitue une révolution dans le domaine de l’énergie solaire.

Son rendement inédit permet de produire 3 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque standard.

1er panneau hybride certifié au monde, le panneau DualSun possède les meilleures certifications européennes.

Le panneau DualSun est conçu par une équipe d’ingénieurs basée à Marseille et produit en France.

Son bilan écologique devient positif après 2 ou 3 années de fonctionnement et il est intégralement recyclable.