Investir dans l’immobilier dans la Principauté d’Andorre

Depuis 2012, les étrangers qui résident ou non en Andorre ont la possibilité de faire l’acquisition d’un bien immobilier dans le pays. Ils peuvent même profiter de l’ensemble des droits concernant la propriété immobilière qui y sont applicables. Compte tenu des avantages offerts par ce type de placement, de nombreux épargnants des États proches de l’Andorre optent pour l’achat d’une maison ou d’un appartement dans ce petit pays.

Les avantages de l’Andorre pour les investisseurs

Blottie au pied des Pyrénées, près de la France et de l’Espagne, la Principauté d’Andorre attire chaque année de nombreux vacanciers et touristes. Au cours de la dernière décennie, elle a également commencé à séduire les étrangers à la recherche d’une résidence secondaire ou d’un bon placement immobilier.

En plus des voies de communications aériennes et terrestres pratiques, un environnement encore bien conservé et qui respire la tranquillité, une météo clémente tout au long de l’année, l’Andorre possède aussi des atouts indéniables pour les investisseurs. La stabilité de sa situation politique lui permet d’offrir un niveau de sécurité satisfaisant des biens, des personnes et des placements et un niveau de vie confortable à ses habitants.

Le placement immobilier y est très intéressant

Le secteur de l’immobilier andorran se porte à merveille et les prix demeurent relativement accessibles. 350 000 € permettent de devenir propriétaire et de proposer ses biens en location vacances en Andorre. Cette solution permettant d’amortir et de faire fructifier le placement.

Par ailleurs, l’Andorre offre une fiscalité immobilière des plus avantageuses. Le système bancaire particulièrement efficace, l’absence de droit à la succession, la possibilité d’acquérir des concessions administratives destinées à un usage privé sont autant de facteurs qui encouragent les étrangers à investir. Parmi les conditions qui donnent accès la propriété aux étrangers figurent le casier judiciaire vierge et l’obtention une autorisation d’investissement étranger délivrée par le gouvernement de la principauté.

Comment acquérir un appartement en Andorre ?

Dès que vous avez déniché la bonne affaire, ne tardez pas à entreprendre la procédure pour entrer en possession du bien convoité. La réservation par contrat constitue la première étape, suivi du paiement de l’acompte qui constitue la promesse d’achat.

Il faut ensuite s’adresser à l’un des quatre notaires présents dans le pays pour la préparation de l’acte de vente. Il s’occupera de l’élaboration du contrat et vous fera appeler pour le parapher. La signature par les deux parties (vendeur et acheteur) ne pourra avoir lieu qu’en présence du notaire.

Une fois le contrat signé, vous payez le solde du prix et vous pourrez vous présenter comme unique propriétaire de votre appartement andorran. À noter que le notaire effectuera le dépôt de l’acte de vente signé auprès du registre concerné.