Le diagnostic immobilier réalisé par un expert à Paris

Le diagnostic immobilier s’inscrit parmi les démarches obligatoires dans le cadre d’une vente de bien à Paris. Même pour la location, le locataire peut exiger au bailleur le document concernant certains contrôles techniques. Pour la réalisation, il est plus que souhaitable de solliciter un diagnostiqueur professionnel.

En quoi consiste le diagnostic immobilier ?

Concrètement, un diagnostic immobilier Paris vise à passer au crible les éléments d’un bien susceptible d’attirer des soucis. Le contrôle sera réalisé à l’occasion de la mise en location du logement. Il est également obligatoire dans le cadre d’une vente.

Certains contrôles peuvent être réalisés par le propriétaire lui-même. D’autres sont complètement réservés à un diagnostiqueur professionnel. En voici une précision via le tableau suivant :

Objectif / Objet du diagnostic Réalisé par un professionnel Réalisé par le propriétaire
Performance énergétique Oui Non
Présence d’amiante Oui Non
Exposition au plomb Oui Non
Présence de termites Oui Non
Installation gaz (logement de plus de 15 ans) Oui Non
Installation électrique (logement de plus de 15 ans) Oui Non
Installation assainissement non collectif Oui Non
Risques naturels et technologiques Oui Oui
Niveau de nuisance sonore (depuis le 01/06/2020) Oui Non

Qui paye pour le diagnostic et combien ?

Dans le cadre d’une vente, le vendeur et l’acquéreur peuvent partager le coût d’un diagnostic immobilier à Paris. L’essentiel dans ce cas est de trouver un accord qui arrange les deux parties. Par ailleurs, l’un comme l’autre tire profit de cette prestation.

Pour le propriétaire, il s’agit du meilleur moyen pour s’acquitter des vices cachés. Pour l’acheteur, le diagnostic lui offre une certaine assurance quant à l’état du bien. C’est d’ailleurs peut être pour cela qu’ils sont nombreux les vendeurs prêts à supporter les frais de cette intervention.

En revanche dans le cadre d’une location, la prise en charge du diagnostic revient au bailleur. C’est pourquoi l’intérêt pour celui-ci de comparer les tarifs. Chaque professionnel est effectivement libre de fixer le prix des diagnostics. Malgré cela, l’abus reste minime car l’évaluation tient compte de la surface du bien.

Comment trouver un diagnostiqueur fiable à Paris ?

Aujourd’hui, le diagnostic immobilier s’inscrit parmi les habitudes des propriétaires. Ces derniers sont nombreux à se soucier de la qualité de leur bien. La réalisation d’un diagnostic constitue ainsi un plus pour faire avancer une transaction. Trouver un diagnostiqueur professionnel dans la ville lumière exige pourtant de la prudence.

D’abord, internet constitue la voie la plus rapide pour trouve ces professionnels. Tous les diagnostiqueurs ne se valent pas pourtant. C’est pourquoi il faut se renseigner via les forums et les blogs. Si un professionnel vous est recommandé, allez d’abord voir sur son site et ses réalisations. Vérifiez aussi les témoignages sur ses réalisations avant de demander un devis.

Par rapport au prix, un tarif bien au-dessous des concurrents doit éveiller la curiosité. Le prix attractif peut cacher des soucis comme une insuffisance au niveau des matériels. De même, un prix fort n’est pas non plus synonyme de qualité. Pour éviter de se faire avoir, il ne faut donc hésiter à comparer les offres des diagnostiqueurs immobiliers.

D’emblée, voilà l’essentiel sur l’intervention d’un diagnostiqueur professionnel à Paris. On attire surtout votre attention sur l’importance de comparer les offres pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.