7 astuces brillantes pour créer une ambiance cosy dans votre foyer

Actuellement, de plus en plus de ménages français favorisent une décoration intérieure cosy qui plaît autant à leur propre regard qu’à celui de leurs invités. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Le cosy se réfère tout simplement à tout ce qui dégage une certaine chaleur, qui montre que l’on se trouve bien chez soi.

Comprenez que pour mettre en place une ambiance aussi particulière que le cosy, improviser ne suffira pas. C’est à ce moment précis que cet article intervient pour vous donner 7 précieux conseils qui permettent d’apporter un aspect cosy et moderne à chaque pièce de votre demeure.

 

 

Des arrangements floraux constituent toujours un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et de la vie à un salon, mais comme les plantes d’extérieur, vous devez vous assurer qu’elles reçoivent beaucoup de soleil et d’amour.
Cette décoration naturelle apporte des couleurs plus riches et plus vives au salon de votre maison, surtout lorsque les couleurs des murs de cette dernière sont par exemple beige doux.

 

  • 2. Placez des luminaires adaptés dans votre salon

 

À la tombée de la nuit, il n’y a rien de mieux qu’une lampe pour ajouter une lueur chaleureuse et invitante à votre salon. Lorsqu’il est temps de fermer les stores pour avoir plus d’intimités le soir, les lampes de salon gardent votre espace bien éclairé.


Une combinaison de lampadaires et de lampes de table garantit que chaque coin du salon dispose d’assez de lumière pour lire votre bouquin préféré ou converser avec vos proches.

 

  • 3. Rajoutez quelques pièces d’art dans vos chambres

 

N’ayez pas peur d’ajouter de l’art à votre design, ni même de le laisser prendre le dessus. Une seule sculpture ou une peinture élégante peut devenir la pièce maîtresse d’un salon chaleureux et accueillant.
Vous pouvez opter pour une impression énorme qui occupe presque tout un mur, pouvant par exemple attirer l’attention sur un canapé gris anthracite massif. 

 

  • 4. Installez des objets insolites dans votre maison

 

Utilisez des meubles inhabituels pour ajouter de la personnalité à votre salon. Vous ne croirez pas à quel point ils peuvent être accueillants dans votre salon.


Quelques pièces uniques, dont un trophée de chasse voire une horloge à coucou sont des ajouts inattendus à un salon contemporain.

aménagement cosy

 

  • 5. Optez pour des couleurs pour le mur de votre salon

 

Ajoutez des couleurs avec une nuance plus chaude à votre salon pour le rendre nettement plus accueillant.
Bien que le taupe soit encore une couleur assez froide, il fait ressortir la chaleur d’une cheminée en brique et du parquet, réchauffant la pièce. S’il ne vous plaît pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur le rose tendre ou encore le jaune épice qui vous fera réellement vous sentir chez vous. 

 

  • 6. Apportez littéralement encore plus de chaleur avec un joli tapis

 

Les sols carrelés ou en bois sont populaires dans la conception contemporaine et moderne, mais rien ne vaut un tapis pour réchauffer un sol frais.


Si vous souhaitez ajouter un petit peu plus de texture, optez pour un tapis plus doux. Pour la couleur ou l’intérêt visuel, optez pour un tapis à motifs. 

 

  • 7. Mettez en place des étagères et des livres 

 

Il y a quelque chose de réconfortant dans les livres. Les étagères occupent une grande partie de l’espace mural et elles sont faciles à ajouter à un salon où les meubles sont éloignés des murs.
Vous pouvez opter pour des étagères intégrées qui sont remplies à ras bord de la bibliothèque. Avec la bonne technique, vous pourrez même trouver un moyen de fixer votre téléviseur aux étagères.