Cette fois pas de doute, l’hiver approche à grands pas et avec lui les premières températures négatives qui viennent rafraîchir les carreaux de vos fenêtres. D’où l’importance de faire de votre logement une forteresse contre le froid ambiant, un cocon de confort où vous pourrez vous détendre en rentrant du travail. Pour cela, n’hésitez pas dès cet automne à faire les ajustements nécessaires pour protéger votre chez-vous des désagréments de l’hiver, quitte à organiser quelques petits travaux de rénovation. On vous donne quelques conseils pour préparer votre intérieur à résister à cette période si particulière.
Vérifiez le bon fonctionnement de votre système de chauffage
Afin de préparer au mieux chaque hiver, l’idéal est tout d’abord de prendre soin quotidiennement de vos radiateurs, de façon à optimiser leur apport pour chauffer votre maison. Ainsi, évitez de les encombrer d’objets à proximité directe (ni dessus, ni dessous), et dépoussiérez-les très régulièrement avec votre aspirateur ou une brosse spéciale prévue à cet effet.
Afin d’assurer un rendement optimal de vos radiateurs, vous pouvez également investir dès maintenant dans des robinets thermostatiques. Ils permettent de régler la température en fonction de la pièce de la maison, utile quand on sait que l’on n’a pas besoin forcément de chauffer autant une salle de bain qu’une chambre ou le salon. A noter qu’il est généralement conseillé de ne pas trop surchauffer les différentes pièces de votre logement : en moyenne 19°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres.
Renforcez l’isolation de votre chez-vous
Aménager sa maison pour passer l’hiver au chaud, c’est aussi prendre le temps de vérifier que votre logement dispose de bonnes capacités d’isolation. En effet, si vous constatez que vous avez du mal à chauffer votre logement et que votre facture EDF augmente, c’est peut-être que les déperditions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur sont trop importantes, et ce à cause d’une isolation qui laisse à désirer. N’hésitez pas alors à contacter votre fournisseur d’électricité ou de gaz, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un fournisseur alternatif comme Direct Energie ou ENI, pour obtenir des précisions sur votre facture et votre mode de consommation énergétique. Vous pouvez de vous-même vérifier que les joints de vos fenêtres sont neufs et que votre toiture est en bon état par exemple.
Si vous habitez une vieille maison, il est possible que les capacités énergétiques de votre logement soient limitées. Vous pouvez alors le cas échéant, envisager de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’isolation de votre logement. S’il s’agit d’un véritable investissement, qu’il s’agisse de changer l’ensemble de votre système de chauffage ou renforcer l’isolation de votre toiture ou de vos murs par exemple, rassurez-vous, des aides financières prévues par l’Etat existent. C’est notamment le cas de l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique.