Comment réussir son aménagement d’intérieur ?

amenagement

Les ménages souhaitent de plus en plus personnaliser leurs espaces et surtout aménager des pièces fonctionnelles et agréables à vivre. Voici donc quelques conseils pour bien organiser votre aménagement d’intérieur.

Se faire aider

Le plus dur lorsque l’on souhaite aménager son intérieur, est de choisir le style de chaque pièce. Entre rustique, vintage, classique, épuré … la liste est longue et très variée. Prenez donc bien le temps d’être certain du style imposé à vos pièces. Établissez ce choix en fonction de vos goûts mais aussi des différentes inspirations que vous pouvez trouver autour de vous. Pour cela, n’hésitez pas à piocher les bonnes idées. Naviguez sur les différents blogs et magazines que vous pouvez trouver. Pensez à vous créer un compte Pinterest. Ce réseau social est une mine d’or de bonnes idées ! Vous pouvez en plus épingler vos coups de cœur pour ensuite les comparer. Enfin, sachez qu’il existe de nombreux logiciels gratuits d’aménagement d’intérieur. Ces logiciels à utiliser sur tablettes ou smartphones peuvent considérablement vous faciliter le travail, et vous aider à visualiser les espaces que vous avez imaginé.

Respecter les étapes

L’aménagement d’intérieur possède certaines à respecter si vous souhaitez avoir un rendu à la hauteur de vos espérances.

1-      Choisir la couleur des murs

Commencez toujours par choisir la couleur de vos murs. Suivant vos besoins, les possibilités seront plus ou moins nombreuses. En effet, si vous souhaitez agrandir une pièce concentrez-vous sur le blanc et les couleurs pastelles. A l’inverse, si vous voulez faire ressortir une partie de la pièce, ou votre cheminée, optez pour une couleur différente sur seulement l’un de vos murs.

2-      Choisir le revêtement de sol

Le revêtement de sol demande beaucoup de travail et surtout d’expérience. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour cet partie de l’aménagement d’intérieur. Concernant le choix de sol, cela va dépendre du style précédemment défini mais également de votre budget. Pensez tout de même que l’ajout d’un (ou plusieurs) tapis peut tout de suite customiser votre parquet ou moquette.

3-      Choisir le mobilier

Une fois tous ces éléments définis, vous allez pouvoir choisir votre mobilier. Surtout restez cohérent avec l’ambiance que vous souhaitez imputer à votre pièce. Encore une fois, allez chercher l’inspiration et des exemples dans des magazines et blogs. Concentrez-vous sur les meubles que vous allez beaucoup utiliser comme le canapé ou la table à manger. Le but est de ne pas vous lasser rapidement de votre mobilier. Enfin, le mieux pour se sentir bien chez soi, est de personnaliser vos espaces. Ajoutez donc des accessoires déco, des photos, ou des éléments de récupération qui ont une histoire et une signification pour vous.

Voici donc les grandes lignes de l’aménagement d’intérieur. Le principal à retenir c’est de vous concentrer sur vos envies et de créer des espaces où vous vous sentez bien. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Rénovation » afin de piocher de nouvelles idées !