Peinture et décoration : quelles seront les tendances en 2020 ?

Comme la mode et le prêt-à-porter, l’univers de la décoration a ses tendances. Ainsi, tel un marronnier, les professionnels de la décoration d’intérieur se projettent chaque année sur les couleurs de la période à venir. Nous avons donc parcouru leurs propres sites web et magazines afin de vous proposer un condenser des coloris de peinture qui devraient occuper de nombreux peintre et décorateur d’intérieur.

En finir avec 2019 ?

SI vous suivez avec attention les univers de la maison et de la déco, vous aurez probablement remarqué que, depuis quelque temps déjà, le mobilier, les tissus, les couleurs s’inscrivent dans une tendance au naturel. L’année passée était notamment marquée par des teintes minérales ou végétales. On retrouvait ce même esprit et cette même envie de nature à travers le mobilier et les accessoires déco via, par exemple, le grand retour du rotin ou des tissus en coton naturel. Mais qu’en sera-t-il du côté des peintures pour l’année 2020 ? Tournera-t-on réellement la page des tendances de l’année 2019 ?

La nature toujours présente à travers des teintes aux inspirations végétales

Sans surprise, dans un contexte où les considérations écologiques s’affirment avec toujours plus de force et de conviction, le goût de la nature reste présent dans la décoration d’intérieur. Il suffit d’ailleurs de parcours le nom des teintes de peinture pour s’en rendre compte. Déjà présent en 2019, le vert s’affirme comme une valeur sûre de l’année 2020. Et dans un esprit naturel, il se décline en teinte douce et apaisante telle que les bleus vert Eucalyptus, le vert Céladon ou encore le vert-de-gris.

Le jaune prolonge son succès avec des teintes solaires

Le jaune s’affirme également comme une valeur sûre pour votre décoration d’intérieur. Une probable réponse à vos besoins de lumière, d’énergie, d’ambiance estivale. Et là encore la nature n’est pas loin. On s’oriente en effet vers des jaunes plutôt chauds : jaune paille, jaune moutarde, jaune miel, ces teintes illumineront vos pièces de vie. Vous pourrez également compléter votre peinture par des accessoires assortis, que ce soit sur les mobiliers ou les accessoires déco.

Intemporel, le bleu s’accroche à vos palettes déco

Il est des couleurs dont on ne se lasse pas. Et si certains peintres et décorateurs l’imaginaient en perte de vitesse l’année passée, le bleu est bel et bien de retour. C’est d’ailleurs le Classic Blue qui a été couleur phare de l’année 2020.  Tranquille et intemporel, le bleu offre une large palette de nuances. Bien entendu, le bleu Klein reste un incontournable. Mais le bleu canard ou bleu paon n’a pas dit son dernier mot. De même, des teintes plus douces, plus pâles sortent leur épingle du jeu avec par exemple le cosy blue.

Surprise de l’année : veuillez accueillir l’orange dans votre intérieur

Il est des teintes auxquelles on ne s’attend pas forcément lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur. Ainsi, le succès de l’orange n’était pas réellement au rendez-vous au cours des années passées. Pourtant le Living Coral, couleur de l’année 2019, ne s’en éloigne pas totalement. Et si certains restent encore septiques, la peinture orange pourrait bien être la surprise de l’année 2020. Sous ces différentes nuances, le orange permet en effet de créer une ambiance lumineuse de douceur et de vitalité. La complexité sera peut-être de trouver les associations de couleurs idéales pour compléter votre décoration intérieure.

Vous êtes d’ores et déjà séduits par les couleurs tendance de l’année 2020 ? N’hésitez pas et craquer pour renouveler les peintures de votre intérieur et créez une ambiance à vos envies. Et si vous n’osez pas sauter le cas, rapprochez-vous de votre peinture ou de votre décorateur d’intérieur pour imaginer un projet répondant parfaitement à vos souhaits et s’intégrant naturellement à votre habitat.