Tout savoir sur les fondations d’une maison

Les fondations désignent en général l’embasement d’une maison. Elles constituent l’ancrage de la maison sur le terrain. Or la nature du terrain est différente selon le type du sol, c’est pourquoi il existe plusieurs types qui devront correspondre à chaque cas. De plus, elles dépendent également de la profondeur du niveau bas du sol et le poids approximatif de l’ouvrage. Découvrez ici alors les caractéristiques des fondations d’une maison.

Quels sont les différents types de fondations ?

Vous pouvez retrouver trois types de fondations : superficielle, profonde et spéciale. Elles se différencient par leur géométrie, leur mise en place et leur fonctionnement.

Les superficielles sont utilisées lorsque le sol est capable de reprendre les charges du bâtiment et que le tassement reste minimum après leur mise en place. Si les semelles sont isolées, il s’agit des fondations de poteaux. Par contre si les semelles sont filantes, il s’agit des fondations de mur qui répartissent les charges sur une grande surface. Ce type de fondation est surtout utilisé pour les sols stables, qui ne requièrent pas de renfort en particulier. Il est alors utilisé pour les constructions légères et limitées en dimension.

Les profondes sont requises lorsque le sol résistant se trouve à une très grande profondeur ou pour une structure très importante en taille et en poids. Ce type de fondation repose sur la reprise de charge sur le sol en dessous de la base de fondation, c’est-à-dire au plus profond de ce dernier. Il demeure très technique et nécessite des matériels spéciaux pour sa mise en œuvre.

Les fondations spéciales sont utilisées pour une construction sur un mauvais terrain : un sol compressible ou suffisamment poreux. Leur coût de réalisation est assez élevé et elles demandent plus de techniques pour leur mise en place.

Selon la nature de votre terrain de construction, vous ne pouvez pas choisir le type de fondation qui vous convient. Le choix se rapporte sur l’étude au préalable et la déduction du maçon. Lui seul peut définir le type de fondation à adopter pour votre cas et selon les caractéristiques du sol et de votre construction. C’est pourquoi vous devez toujours solliciter l’aide de ce professionnel pour vos travaux de maçonnerie.

Quelles sont les principales étapes de fondation d’une maison ?

La construction d’une fondation s’effectue en plusieurs étapes. Vous devez faire appel à un maçon expérimenté pour effectuer les travaux d’autant plus que la fondation exige des matériels de BTP adaptés et des connaissances techniques profondes. Les travaux de la fondation commencent toujours par le terrassement et la préparation du terrain. Le maçon aménage le chantier et prépare tous les matériels nécessaires. Il effectue après le piquetage pour délimiter la propriété. Le terrassement consiste à niveler le sol et installer par la suite les canaux d’évacuation d’eau. Il effectue par la même occasion le drainage du système.

Une fois, ces travaux de préparation terminés, le maçon poursuit par la mise en place de la fondation. Le type de fondation à adopter dépend de plusieurs paramètres. L’artisan procède ainsi par la préparation et la composition du béton. Il effectue le coffrage et le ferraillage et étale par la suite le béton sur toute la surface. Ces travaux restent alors délicats et très techniques, que vous êtes contraints de laisser un maçon les gérer suivant les règles du BTP