Les avantages et atouts de la construction d’un chalet en bois

Pour une résidence principale ou secondaire, le chalet en bois est à la mode. Véritable habitation et non simple logement d’appoint, il est à la fois simple à bâtir, écologique, confortable et design. Il est possible de réaliser les travaux soi-même. Voici les principaux modèles de chalets existants et les étapes à suivre.

Les modèles de chalet

Le choix du modèle de chalet détermine les matériaux et les techniques de construction à utiliser. 

  • Depuis quelques années, le chalet d’habitation gagne en popularité en France. Rustique, classique ou contemporain, il répond à toutes les envies architecturales, présente un niveau d’isolation identique à celui d’un bâti en béton, se prête à tous les styles d’aménagements et offre un grand confort.
  • De dimensions plus modestes, le chalet de loisir à la campagne permet de bénéficier d’un logement pratique avec des équipements de qualité pour les week-ends et les vacances famille ou entre amis.
  • Mais il est également possible de construire un chalet, non pas pour y vivre, mais pour y entreposer le mobilier de jardin, des affaires qui ne servent plus, des outils, des pots de fleurs, etc.
  • Enfin, l’abri pour véhicule permet de mettre une ou plusieurs voitures à l’abri des intempéries dans une structure simple et esthétique qui se fond parfaitement dans un cadre naturel. 

Les principales étapes de la construction d’un chalet en bois

Qu’elle soit confiée à un professionnel ou effectuée soi-même, la construction d’un chalet doit suivre plusieurs étapes :

  1. choisir un terrain bien situé, suffisamment large pour le projet et facilement accessible ;
  2. dessiner le plan de la future habitation avec les détails intérieurs et extérieurs en respectant les dispositions réglementaires et les normes en vigueur ;
  3. pour une construction d’une surface de plancher et d’emprise au sol dépassant 20 m², déposer une demande de permis de construction auprès de la mairie ;
  4. choisir l’essence de bois adapté au modèle de chalet retenu.

Les atouts du chalet en bois en kit 

La construction d’un chalet en bois proprement dite peut se faire de façon traditionnelle ou à partir d’un kit. Cette option est beaucoup plus simple et rapide, et la méthode comporte plusieurs avantages :

  • l’accès à des matériaux de première qualité, en particulier les madriers coupés dans des épicéas massifs, particulièrement robustes et esthétiques.
  • la variété des teintes, afin de s’adapter au style architectural choisi.
  • la fourniture d’un manuel d’instructions qui explique en détails les étapes du montage. 
  • des économies substantielles grâce à des tarifs très compétitifs.
  • une garantie décennale qui permet une correction gratuite des éventuels défauts de fabrication.