Chez nous, nous avons presque tous des outils qui nous permettent de faire face aux petits problèmes liés à notre système de plomberie (ex. : clé à molette, tournevis, joints, etc.). D’ailleurs, nous sommes souvent tentés d’effectuer les travaux de réparations nous-mêmes. Il y a cependant un risque. En effet, nous risquons d’aggraver les problèmes par mégarde. L’idéal est donc de solliciter les services d’un artisan-plombier. Mais dans quels cas son intervention est-elle indispensable ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes suivants.
Sommaire
À quel moment faire appel à un plombier ?
Se lancer dans un projet de plomberie sans avoir les ressources nécessaires est risqué. À côté des pertes financières que cela peut engendrer, il faudra aussi tenir compte des impacts sur notre habitation. Si l’un des problèmes suivants surgit, il est alors plus judicieux de faire appel à un plombier comme sur ce site : plombier-83.fr .
Faible pression d’eau
Une pression d’eau basse peut résulter de l’obstruction des tuyaux, des problèmes d’approvisionnement en ville ou de la mauvaise conception des tuyaux. Pour remonter à la source du problème, le plombier effectuera un diagnostic approfondi. Ce qui lui permettra d’apporter la solution la plus appropriée.
Problème de production d’eau chaude
Une panne au niveau du chauffe-eau explique un tel souci. Cela est souvent dû à la défectuosité de cet appareil ou au mauvais état de ses composants. Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Rappelons qu’un chauffe-eau fonctionne soit au gaz soit à l’électricité. Une erreur d’utilisation peut ainsi mettre en péril l’habitation et/ou entrainer des blessures graves.
L’obstruction au niveau de la tuyauterie
Les blocages au niveau des canalisations sont généralement causés par les débris d’aliments ou de graisses, les racines d’arbres ou encore la présence d’objets non jetables dans les conduits. Les déboucheurs à base de produits chimiques ne sont que des solutions temporaires. À force, ils peuvent endommager les canalisations. Ici encore, il est préférable de se fier aux compétences et au savoir-faire d’un professionnel. Les solutions qu’il adoptera seront fonction de l’ampleur du problème et de sa nature.
L’éclatement d’un tuyau
Un tel problème apparait généralement en hiver, car l’eau se congèle dans le conduit et entraine sa dilatation. Ce qui provoque sa rupture. Pourtant, l’éclatement d’un tuyau devra être réglé rapidement. Il peut causer des dégâts d’eau importants. L’humidité risque aussi d’affecter la solidité des fondations de votre logement. En attendant l’intervention du plombier, pensez à fermer la vanne pour couper l’arrivée d’eau dans votre maison.
Les grands projets de plomberie
Pour la pose des équipements sanitaires, la rénovation du système de plomberie ou encore les réparations importantes, il est primordial de faire appel à un spécialiste du domaine.
Comment trouver un plombier de confiance ?
Aujourd’hui, de nombreux artisans proposent leur prestation en matière de travaux de plomberie. Ainsi, il devient de plus en plus difficile de trouver un plombier en qui l’on peut totalement se fier. Dans la recherche de son artisan, il est donc important de tenir compte de plusieurs critères. En l’occurrence, il s’agit de :
La notoriété du professionnel
Dirigez-vous en premier vers un plombier qui dispose de plusieurs années d’expérience. Vous pouvez d’ailleurs vous référer à sa réputation et aux avis de ses anciens clients avant de l’engager. Un excellent artisan n’aura pas en effet besoin de faire de grande publicité pour se faire connaitre. Ce sont ses clients qui le recommandent aux autres.
Les certifications du plombier
Il s’agit là d’une garantie de la qualité des travaux qu’il réalise. Adressez-vous à un plombier qui dispose de labels de qualification. Il y a par exemple les certifications QUALIBAT et RGE qui témoignent du professionnalisme d’un prestataire.
Le prix des prestations
Les plombiers appliquent des tarifs différents même s’il s’agit d’un même service. Avant qu’il appréhende la moindre chose, pensez donc à lui demander un devis de vos travaux. En outre, n’hésitez pas à comparer les prix applicables sur le marché. Procéder ainsi vous permettra de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.
À lire également : Rénovation avant location : les bons conseils