Ce qu’il faut savoir avant de monter sur un toit

Monter sur le toit peut montrer des risques d’accident. Vous devez alors faire très attention si vous voulez y aller tout seul pour réaliser des travaux de couverture. Il faut respecter certains points comme les principes de sécurité ainsi que l’acquisition de l’équipement nécessaire. L’intervention d’un professionnel est même fortement recommandée dans certaines situations.

Se référer en premier lieu à ce que vous dit la loi

Les travaux sur un toit sont généralement considérés comme étant à risque et très dangereux. Cela concerne par exemple le cas pour le métier d’un spécialiste en couverture de toiture. Il faut noter que personne n’est à l’abri d’un risque de chute. D’ailleurs, c’est pour cela que vous devez faire appel à un couvreur spécialisé pour réaliser les projets sur le haut de la maison.

En plus de se déplacer correctement, ce dernier ne laissera pas non plus tomber aucun de ses outils. L’intervenant se pliera à coup sûr aux règlementations avant de se lancer. Autrement dit, il adoptera les bons comportements tout utilisant les bons outils.

Comprendre les principes de sécurité avant de vous lancer

Un artisan professionnel vous interdira surement de monter sur le toit quand la météo n’est pas favorable. Vous pouvez par exemple subir un malaise au haut de la toiture si le soleil tape trop fort. La pluie et le vent rendent par contre les déplacements difficiles tout comme la neige et le verglas. Il est aussi déconseillé de monter sur une couverture montrant de la fragilité, car cela peut être dangereux pour vous.

En plus de vérifier la solidité des tuiles, il est important de ne pas s’y rendre tous en même temps. En effet, cela peut causer un effondrement de la zone vu que la couverture n’est pas faite pour supporter plusieurs personnes.

Avoir le matériel nécessaire avant de monter sur un toit

L’échelle est le principal matériel à préparer pour monter sur un toit. Ainsi, elle doit être à la hauteur de la toiture pouvant même dépasser que quelques centimètres pour faciliter l’accès à la zone d’intervention. Il faut aussi s’assurer que cet équipement soit parfaitement solide, mais aussi stable. Cela vous évitera le moindre risque de chute. Elle doit être sanglée solidement à un point d’ancrage pour faciliter le passage sur le haut de la maison.

Notez que des échafaudages roulants peuvent s’avérer indispensables à un certain moment même si vous disposez déjà d’une échelle. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire appel à un couvreur professionnel si vous avez une toiture basse. Il suffit d’acheter ou de louer une plateforme individuelle dotée d’un garde-corps.

Les systèmes de sécurité anti-chute sont indispensables

Il est important de se mettre à l’abri des chutes tout au long de l’intervention sur un toit. Il faut alors faire attention à se procurer un casque de protection et les bonnes chaussures. D’autres éléments sont aussi indispensables à commencer par des gardes corps. Il faudra aussi installer des filets anti-chutes.

Il faut en même temps prévoir un harnais de sécurité léger et confortable. En plus de vous protéger, ce système ne doit pas vous gêner pendant chaque déplacement. Des équipements complémentaires peuvent être conseillés comme des poulies intermédiaires. Vous n’avez pas les moyens de vous procurer ces éléments ? Dans ce cas, pensez à contacter un spécialiste en couverture de toit.